Ashtanga Vinyasa Yoga

Pour les pratiquants de Yoga (et ceux qui souhaitent le devenir) qui ne connaissent pas l’Ashtanga Vinyasa Yoga, nous essayons de vous donner en quelques phrases les contours de cette méthode magnifique qui ne seront certainement pas à la hauteur pour lui rendre pleinement grâce.

L’Ashtanga Vinyasa Yoga, est une forme de Yoga posturale, dynamique qui à la base était destinée aux jeunes hommes pour canaliser leur énergie. C’est pour dire à quel point elle peut être exigeante et complète. Elle est caractérisée par la coordination entre le souffle et le mouvement et une alternance entre des postures tenues et des transitions dynamiques.

Sri K. Pattabhi Jois a passé une grande partie de sa vie à étudier des méthodes ancestrales, à faire des recherches concernant cette pratique et il a fait connaître l’Ashtanga Vinyasa Yoga en occident. Il a écrit un traité – Yoga Mala (guirlande en sanskrit) – qui explique les concepts et les aspects techniques et philosophiques de la méthode. Pour Pattabhi Jois, la pratique de l’Ashtanga est comme une guirlande sacrée (mala) sur laquelle se trouvent les postures comme des perles du mala qui sont reliées les unes aux autres par le souffle à travers le Vinyasa.

La pratique de séries (enchainement de postures selon un certain ordre), facilite l’autonomisation des élèves et nous nous efforçons chez Samayoga à rendre les élèves autonomes le plus vite possible afin de leur permettre d’intégrer la pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga dans leur quotidien et ainsi de pleinement bénéficier des bienfaits de cette discipline.

En outre, des éléments techniques sont indissociables de la pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga et chez Samayoga nous ne les enseignons pas tous nécessairement, nous créons plutôt les conditions pour que ces éléments se mettent en place naturellement quand c’est le moment pour le pratiquant.

Pour ceux qui ont déjà pratiqué l’Ashtanga Vinyasa Yoga, vous connaissez donc certainement ces éléments

  • La respiration Ujjayi
  • Les bandhas (les verrous énergétiques)
  • Le drishti (le regard)

Traditionnellement, il y a deux façons d’enseigner ce type de Yoga :

  • Cours dirigé : l’enseignant guide le cours avec le compte, la respiration et des indications concernant les postures
  • Mysore style : les élèves pratiquent en autonomie et l’enseignant est présent pour ajuster, aider, accompagner

Chez Samayoga vous trouverez les deux types de cours et nous avons plusieurs niveaux pour les cours dirigés afin de permettre à chaque élève de profiter pleinement de sa pratique et de pouvoir progresser à son rythme.

  • Ashtanga Vinyasa Yoga (Cours dirigé)  – Niveau 1 : débutants et faux débutants
  • Ashtanga Vinyasa Yoga (Cours dirigé) – Niveau 2 : intermédiaire (connaissance des postures jusqu’à Navasana)
  • Mysore Style (Cours avec pratique en autonomie) : tous niveaux y compris débutants

Le passage d’un niveau à l’autre en cours d’année est possible en fonction de l’évolution de l’élève.

Contrairement à une mouvance dans le monde de l’Ashtanga qui pousse les élèves vers la performance, nous essayons de garder un enseignement complet de la pratique du Yoga qui n’est pas juste une certaine forme de gymnastique exigeante.

Comme nous avons voulu rendre la pratique d’un Yoga dynamique accessible à tout le monde, nous avons créé une adaptation de l’Ashtanga Vinyasa Yoga propre à Samayoga et nous l’avons appelé Harmonie Yoga. Cette pratique est inspirée des principes de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, mais avec une plus ou moins forte adaptation pour permettre à des personnes avec des limitations de pouvoir bénéficier des bienfaits de la pratique du Yoga dynamique. Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique « Harmonie Yoga ».

Un cours d’essai gratuit vous dira plus que cette description.
N’hésitez pas à nous contacter pour venir prendre votre premier cours.