Hatha Yoga

Dans les écrits traditionnels en Inde, il est question de quatre grandes familles de Yoga qui sont bien distinctes et en même temps indissociables pour chaque pratiquant assidu :

Bakti Yoga : le Yoga de la dévotion

Karma Yoga : le Yoga de l’action désintéressée

Raja Yoga : le Yoga de l’ascèse et de la méditation

Jnana Yoga : le Yoga de la connaissance

Faisant partie du Raja Yoga, le Hatha Yoga est un Yoga postural traditionnel originaire d’Inde. Il est basé sur les écrits de Patanjali : les Yoga Sutras, un livre de 196 aphorismes rédigé entre 500 av. JC et 400 ap. JC. La traduction de Hatha représente l’union des opposés :

 Ha : soleil, le nadis pingala

Tha : lune, le nadis Ida

Le Hatha Yoga se base sur les énergies, le sujet assis en Padmasana fait le lien entre l’énergie cosmique du ciel et tellurique du sol.  « le Hatha Yoga base ses pratiques sur l’éveil de l’énergie fondamentale: Kundalini. » Hatha Yoga Pradipika. 

Le Hatha Yoga est défini par les 8 membres (en sanskrit : Ashtanga) du Yoga

  1. Yama : Comportement, règles universelles et éthiques
  2. Niyama : Règles du nettoyage interne et externe
  3. Asana : Pratique posturale
  4. Pranayama : Exercices de respiration contrôlées pour augmenter la force vitale
  5. Pratyahara : Retrait des sens
  6. Dharana : Concentration maintenue
  7. Dhyana : Méditation
  8. Samadhi : Etat de béatitude, association avec le divin

Plus tardivement, le terme des 8 membres = Ashtanga a été donné comme nom à une pratique posturale dynamique l’Ashtanga Vinyasa Yoga, mais il faut bien garder en tête que les 8 membres s’appliquent à toutes les formes de Hatha Yoga. 

Pour différencier les multiples courants et formes de Yoga à l’intérieur de cette grande famille Hatha Yoga, chaque pratique a sa dénomination spécifique, et une d’entre elles s’appelle tout simplement Hatha Yoga. C’est un Yoga dynamique mais doux, accessible à toutes et tous.

Bien sûr, dans ce Hatha Yoga la pratique des asanas (il en existe 84) est au centre, mais comme dans chaque pratique de Yoga le souffle tient une place primordiale. Dans la même idée d’unification, le souffle inspiré et expiré mêle les deux énergies pour les neutraliser. C’est pourquoi les postures sont tenues un certain nombre de cycles respiratoires afin d’accueillir le calme, la stabilité, l’ancrage et la pleine présence. La relaxation, malgré l’engagement physique.  En Hatha Yoga la pratique du Pranayama (pratique respiratoire) est indissociable des asanas au même titre que la méditation. Lorsque le souffle est stabilisé, le mental le devient aussi. En Hatha Yoga il n’y a pas d’enchaînement de postures, mis à part la salutation au soleil, il n’y a pas de rythme à honorer, comme c’est le cas en Ashtanga Vinyasa Yoga, par exemple.

On parle donc de Yoga dynamique car le maintien des asanas crée un engagement musculaire important et un étirement profond. L’un des bienfaits physiques de cette discipline est justement le renforcement de tous les muscles. Principalement le renforcement du dos et de la sangle abdominale évinçant les douleurs chroniques, mais aussi l’amélioration de la posture, la conscience corporelle, le retour au corps physique. Un corps en bonne santé :  « (la) Pratique des asanas rend le corps stable, sain et ses diverses parties légères. » Hatha Yoga Pradipika

Au niveau spirituel, le pratiquant acquiert une clarté mentale, une meilleure connaissance de soi et des autres, du vivant et de sa place dans l’univers.  Il apprend l’acceptation, l’accueil de ses émotions et par conséquent se libère des souffrances et ainsi cultive une paix intérieure.

Venez faire l’expérience du Hatha Yoga lors de votre cours d’essai gratuit.