
Yin Yoga
Le Yin Yoga est aussi une pratique de yoga posturale mais elle n’est pas dynamique. Elle représente donc une superbe complémentarité avec l’Ashtanga Vinyasa Yoga et le Hatha Yoga mais aussi toute autre forme de Yoga.
Basée sur des postures de Hatha Yoga traditionnel, le Taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise, les postures sont maintenues plusieurs minutes. Cette discipline n’est, en réalité, pas vraiment nouvelle, car depuis la nuit des temps le yoga simple et statique est pratiqué, sans forcément être nommé.
C’est, toutefois, un type de yoga dit “récent” créé par Paul Grilley et Sarah Powers inspirés eux même par Paulie Zink, un expert en art martiaux (Kung Fu et Yoga Taoiste) à la fin des années 80. La rencontre avec le Dr Motoyama influence également Paul Grilley sur l’importance des méridiens et des Fascias lors de la réalisation des postures Yin. En Yin, les Méridiens peuvent être étirés et comprimés. Le Dr Motoyama avait foi en une science capable d’unification entre l’être humain, par la connaissance du vivant, et l’univers, à l’instar d’une science en perpétuel progrès, éloignant de la nature profonde.
En effet, le Yin Yoga se pratique de manière passive au niveau musculaire, sur un rythme lent. La traction passive ne signifie pas absence de sensations. Au contraire, certaines postures peuvent être très sensationnelles, et c’est ici que le Taoïsme s’invite : l’idée de trouver son juste milieu. De ne pas trop en faire, de se libérer de l’égo, de se mettre à la recherche de ce qui est bon pour soi à l’instant précis et de développer une conscience corporelle de plus en plus précise et accrue. Un autre fondement du Yin Yoga est de maintenir la posture dans l’immobilité dans le respect de ses propres limites.
Le Yin Yoga permet aussi d’apprendre à se connaître, en vivant l’expérience de postures prolongées en régulant le souffle, ici, la relation esprit conscience s’affine. Le sujet se retrouve en symbiose avec ses sensations, le souffle lui permet de maintenir la posture mais aussi de lui indiquer s’il est au juste endroit, en totale introspection. La gravité n’a plus qu’à faire son œuvre, il s’abandonne. Il passe par une phase d’acceptation de la sensation, de l’étirement, de la lenteur et de l’immobilité, puis la relaxation s’invite et la circulation de l’énergie est alors possible. En MTC (médecine traditionnelle chinoise) on parle de libre circulation du Qi dans les différents méridiens du corps.
Les muscles relâchés, le corps peut alors se poser, se détendre, s’alourdir. Les tissus conjonctifs, notamment les fascias, mais aussi les tendons, ligaments, les cartilages peuvent s’étirer créant ainsi plus de mobilité et à long terme plus de souplesse. Au niveau anatomique l’articulation est lubrifiée, limitant les douleurs liées à l’âge, ou permettant le soulagement de ces dernières. Au niveau physique une sensation d’ouverture et d’espace s’invite à chaque séance.
Le Yin Yoga est une pratique pour tous et toutes au-delà de toutes croyances et préjugés limitants.
Un cours d’essai gratuit vous permettra de découvrir les bienfaits immédiats du Yin Yoga.
N’hésitez pas à nous contacter pour venir prendre votre premier cours.