
Yoga Nidra
Le Yoga Nidra est un Yoga non postural. Il peut être comparé à un voyage, une balade dans les songes, un rêve éveillé. Le Yoga Nidra est aussi une pratique ancestrale indienne, oubliée, puis retrouvée pour calmer les esprits et les corps surmenés par cette société contemporaine. Les bienfaits sont nombreux et d’autant plus intéressants car aucun effort n’est nécessaire. Ce Yoga doux mais puissant est ressourçant, reposant et recèle d’un pouvoir de guérison insoupçonné. Un sentiment de relaxation profond s’invite alors, les sens au repos : Pratyahara (cinquième membre des 8 membres du Yoga), la personne pratiquante est libérée de toute injonction et de l’espace-temps. L’état de conscience est modifié et son déplacement est alors possible. A l’inverse d’une sieste ou de l’état d’hypnose, le subconscient reste actif.
Le Yoga Nidra, c’est l’art subtile de ne rien faire, c’est un état d’être. Une technique ordonnée et rigoureuse profondément libératrice. En vivant l’expérience du Yoga Nidra, on passe aussi par les sixième et septième membres du Yoga : Dharana, la concentration, l’intuition, la pleine attention puis Dhyana la méditation, jusqu’à peut-être atteindre une certaine forme de transe. La concentration est libre et complètement dissociée de la raison ou du mental contrairement à la méditation classique. En somme, le sommeil est amélioré, le niveau de stress diminué, le rapport à l’intuition s’accroît, les traumas sont accueillis. S’invite aussi une meilleure créativité, une clarté d’esprit, des réponses à certaines questions. Le Yoga Nidra est une grande aide pour sortir des situations stagnantes, débloquer, dépasser ses peurs ou ses croyances limitantes.
Physiquement, les cellules se régénèrent, le rythme cardiaque ralentit, le système parasympathique est à l’honneur et le sympathique est au repos. Le corps consomme moins d’oxygène, la température baisse. Au niveau cérébral, il y a un passage incessant d’une onde à une autre, alpha (éveil), thêta (détente dans l’endormissement) et bêta (relaxation profonde, état de méditation, intuition très accrue). La personne pratiquante est installée confortablement, allongée, ou assise, supportée par des accessoires et couverte par une ou plusieurs couvertures, créant un sentiment d’ancrage, de sécurité et de chaleur. Il est très important de préparer son installation en Yoga Nidra pour ne pas ressentir le froid ou être gêné par ses appuis.
Ne nous méprenons pas, ne nous fions pas aux apparences, le Yoga Nidra ne veut pas dire dormir ou faire la sieste. Il s’agit d’un moment de confiance et de soin profond, intime, unique. Comme c’est un état d’être, il n’y a rien à faire, juste écouter la voix guidante sans chercher à la suivre ou la comprendre. Comme un voyage, garder l’esprit ouvert sans rien attendre, accueillir chaque surprise sur le chemin et sortir de là avec plus de ressources et une meilleure connaissance de soi.
Un yoga pour tout le monde.
Laissez-vous embarquer pour un voyage surprenant et relaxant lors de votre cours d’essai gratuit.